Comment résumer un roman?

3 façons de résumer un roman!
  • Pour résumer une histoire en lisant, prenez des notes sur les personnages, le lieu de l'action,
    le titre de l'oeuvre et l'année de publication puis l'intrigue et le décor. 
  • Lorsque vous avez terminé l'histoire, organisez vos notes chronologiquement afin de voir comment l'histoire se développe du début à la fin.
  • Ensuite, écrivez un court paragraphe décrivant les personnages, suivi des principales actions de l'intrigue.
Exemple:

Titre: "Le Petit Prince" 

Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Année de publication: 1943 (Édition anglaise) et 1946 (Édition française) 
Le lieu de l'action: Le désert du Sahara et l'espace extra-atmosphérique
Personnages principaux: Le narrateur (le pilote) et le petit prince

Arrêtez de faire défiler! Voici quelques questions que vous pouvez

demandez-vous en lisant:

1. Qu'est-ce qui vous fait penser que ce livre va être intéressant?

2. Que pensez-vous que le livre va faire?
3. Qu'avez-vous aimé le plus et le moins de ce livre?
4. Si vous avez la chance de poser une question à l'auteur de ce livre, quelle serait-elle?

Bonne Lecture!

RÉSUMÉ
- Chapitre 1
Le narrateur, un pilote, discute de ses tentatives d'enfance pour dessiner un boa constrictor mangeant un éléphant. D'abord, il dessine l'image de l'extérieur, et tous les adultes croient que c'est un chapeau. Ensuite, le narrateur tente de dessiner le boa constrictor de l'intérieur, et cette fois, les adultes lui conseillent de cesser de dessiner des boa constrictors et de consacrer son temps à d'autres sujets comme la géographie, l'arithmétique, etc. En conséquence, le narrateur savait qu'il ne pouvait que parler aux adultes de sujets ennuyeux comme la politique et les relations.


- Chapitre 2 

Le narrateur ou le pilote vit seul sa vie, jusqu'au jour où il s'écrase dans le désert du Sahara, à des milliers de kilomètres de toute civilisation humaine. Alors qu'il tente de réparer son moteur, il entend une petite voix derrière lui lui demandant de dessiner un mouton. Le pilote, surpris, se retourne pour trouver un petit garçon derrière lui - le petit prince. Le Prince semblait être en bon état bien qu'il soit au milieu du désert du Sahara. Après avoir dessiné trois moutons différents que le prince rejette, le pilote tire enfin une boîte et la donne au petit prince ce qui rend le petit prince très heureux.

- Chapitre 3
Lorsque le petit prince voit l'avion du pilote, il demande quel est cet objet. Le pilote répond que ce n'est pas un objet - il vole et c'est son avion. Surpris et curieux, le pilote pose des questions au petit prince, cependant, le petit prince, comme d'habitude, évite de répondre aux questions. Le pilote propose de tirer une perche et une ficelle pour attacher le mouton afin qu'il ne se perde pas, mais le petit prince rit. Le petit prince prétend que cela n'aura pas d'importance sur sa planète car il est si petit.

- Chapitre 4
De sa conversation avec le petit prince, le narrateur s'est rendu compte que la planète d'où vient le petit prince n'a que la taille d'une maison. Le narrateur explique que lorsque les astronomes découvrent de nouvelles planètes, ils leur donnent des nombres, alors il pensait que le petit prince vivait sur l'astéroïde B-612. Le narrateur dit que pour faire croire aux gens que le petit prince existe, les adultes ont besoin de plus de preuves. Ils demandent des preuves supplémentaires de l'existence du petit prince. Le narrateur mentionne également qu'il a peur de vieillir, alors il écrit et illustre son histoire pour ne pas oublier le petit prince.

- Chapitre 5 
Chaque jour, le pilote en apprend un peu plus sur la maison du petit prince. Le troisième jour de la visite du petit prince, il découvre que le prince veut que les moutons mangent les plants de baobab qui poussent sur sa planète. Le petit prince raconte qu'il se souvient d'un homme paresseux qui a toujours tergiversé et ignoré trois petits buissons de baobabs qui avaient finalement poussé pour dépasser la planète de l'homme. À la demande du prince, le narrateur illustre la planète envahie comme un avertissement aux enfants. Il ajoute que les baobabs représentent une menace quotidienne à laquelle la plupart des gens sont confrontés sans même en être conscients.

- Chapitre 6
Le quatrième jour, le petit prince dit qu'il aime beaucoup les couchers de soleil et suggère que lui et le pilote aillent regarder le coucher du soleil. Parce que la planète du petit prince est si petite, il peut regarder plusieurs couchers de soleil par jour simplement en marchant vers une nouvelle position sur la planète. Le petit prince prétend avoir vu le coucher du soleil quarante-quatre fois par jour. Plus tard, il dit aussi que l'on aime le coucher du soleil quand on est triste, mais il ne répond pas au pilote quand il demande si le petit prince était très triste le jour des quarante-quatre couchers de soleil.

- Chapitre 7 
Le cinquième jour ensemble, le petit prince demande si les moutons mangent aussi des fleurs avec des épines. Le pilote répond que les moutons mangent quoi que ce soit à leur portée, et le petit prince, consterné, demande à quoi servent les bonnes épines si les moutons les mangeront de toute façon. Le pilote, occupé avec son moteur, ne répond pas. Le pilote se met en colère alors qu'il est occupé par des «questions importantes», ce qui rend immédiatement furieux le petit prince. Il accuse le pilote de parler comme les grands. Le petit prince fait un discours sur sa fleur, qui pourrait être détruite par un mouton et fondre en larmes. Le pilote abandonne son travail pour réconforter le petit prince.

- Chapitre 8

Le petit prince en dit plus au pilote sur sa fleur, la rose. Elle apparaît un jour sur sa planète comme un arbuste. Le petit prince est enchanté par sa beauté, mais sa vanité en fait une plante difficile à entretenir. Elle demande un globe de verre pour la protéger la nuit, commençant à expliquer que d'où elle vient, le climat était plus chaud - avant de réaliser que c'était un mensonge évident puisqu'elle est venue sous la forme d'une graine. Le petit prince commence à douter d'elle et devient malheureux. Le petit prince confie au pilote qu'il ne comprenait alors rien et qu'il était trop jeune pour savoir aimer sa rose.

- Chapitre 9 

Le jour où le petit prince quitte la planète, il nettoie ses trois volcans, déracine les germes de baobab qu'il peut trouver et arrose sa rose. La rose s'est excusée et a assuré au petit prince qu'elle l'aimait et lui a dit qu'elle n'avait plus besoin de lui pour lui mettre le globe de verre. Elle dit qu'elle ira bien sans lui pour prendre soin d'elle. Exhortant le petit prince à partir, la rose se détourne pour ne pas la voir pleurer.

- Chapitre 10 

Au début de son voyage, le petit prince se retrouve près des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330, et il décide de les visiter un par un. Sur le premier astéroïde, le prince rencontre un roi. Le roi prétend régner sur chaque étoile de l'univers, mais en réalité, il s'adapte toujours à ses ordres pour s'adapter aux actions de la personne qu'il commande. Le roi essaie désespérément de faire rester le prince en faisant de lui le ministre de la Justice. Le petit prince objecte qu'il n'y a personne sur la planète pour juger. Au dernier moment, lorsque le petit prince part, le roi annonce qu'il est fait du petit prince fils ambassadeur.

- Chapitre 11

Le petit prince se rend dans un autre astéroïde, où il rencontre un homme vain qui croit que le petit prince est son admirateur. Ils jouent ensemble, mais le petit prince s'ennuie au bout de cinq minutes, et le vain homme lui demande s'il l'admire vraiment beaucoup. Le petit prince fait remarquer qu'il est le seul homme de la planète. Pourtant, l'homme prétentieux insiste, alors le petit prince dit qu'il l'admire puis s'en va, pensant que les adultes sont très étranges.

- Chapitre 12
Le prince visite le troisième astéroïde, où il rencontre un tippler. Lorsque le prince lui demande pourquoi il boit, le tippler prétend qu'il boit pour oublier. Dommage, le prince demande ce que l'ivrogne veut oublier. L'ivrogne répond qu'il essaie d'oublier qu'il a honte de boire. Confus, le petit prince continue son voyage, observant que les adultes sont très, très étranges.

- Chapitre 13

Sur le quatrième astéroïde, le petit prince comprend qu'un homme d'affaires compte les étoiles et demande ce que l'on fait avec cinq cent millions d'étoiles. L'homme d'affaires répond qu'il les possède simplement. Le petit prince demande comment il peut posséder les étoiles s'il ne peut pas les emmener avec lui, et l'homme d'affaires dit qu'il peut les mettre dans sa banque. Le petit prince mentionne qu'il possède trois volcans et une fleur sur sa propre planète, et qu'il leur est utile, mais que l'homme d'affaires ne sert à rien aux étoiles. Il continue son voyage, laissant l'homme d'affaires sans voix.

- Chapitre 14
Le cinquième astéroïde visité par le prince est extrêmement petit; assez grand pour un lampadaire et son allumeur. Le prince considère que l'allumeur de la lampe est également absurde, mais l'allumeur de la lampe accomplit une tâche utile. Les briquets sont invités à éteindre leurs lumières pendant la journée et à les allumer la nuit. Il explique que sa planète tourne si vite qu'un nouveau jour se produit chaque minute. Le prince admirait l'allumeur de la lampe par rapport à toutes les personnes qu'il avait rencontrées. Mais, la planète est trop petite pour deux personnes, alors le prince s'en va.

- Chapitre 15
Sur le sixième astéroïde, le petit prince rencontre un géographe ou savant qui connaît toutes les mers, les montagnes, les villes et les déserts. Lorsque le prince interroge le géographe sur sa planète, le géographe dit qu'il ne sait rien de sa propre planète car ce n'est pas son travail d'explorateur. Le petit prince parle au géographe de ses trois volcans et de sa fleur, mais le géographe dit qu'il n'y a pas d'enregistrement des fleurs car elles sont "éphémères". Le petit prince est choqué d'apprendre que sa rose est en danger. Il demande au géographe où il doit aller ensuite, et le géographe lui dit que la Terre a une bonne réputation, alors le petit prince s'en va.

- Chapitre 16
Le pilote explique que la Terre n'est pas seulement une planète ordinaire. Elle compte de nombreux rois, tipplers, géographes, hommes vaniteux et hommes d'affaires - au total, environ 2 000 000 000 d'adultes. Pour donner des preuves supplémentaires de la taille de la Terre, le narrateur dit qu'avant l'invention de l'électricité, il y avait 462 511 éclaireurs de lampes. Ils créeraient tout un spectacle, allumant successivement les lampes de leur pays, à l'exception des éclaireurs des pôles Nord et Sud, qui ne seraient occupés que deux fois par an.

- Chapitre 17 
Lorsque le prince arrive sur Terre, il est surpris de ne voir personne. Il rencontre un serpent, qui dit qu'ils sont dans le désert africain. Le petit prince remarque qu'il doit être seul dans le désert et le serpent répond énigmatiquement qu'il peut aussi être seul parmi les hommes. Faisant allusion à sa morsure venimeuse, le serpent qui pourrait renvoyer le prince au ciel d'une seule bouchée, mais il décide que le prince est trop innocent pour lui. Le serpent propose à la place de renvoyer le petit prince sur sa planète s'il devait avoir trop le mal du pays.

- Chapitre 18 
A la recherche d'hommes dans le désert, le petit prince rencontre une fleur à trois pétales. La fleur, qui à un moment a vu passer une caravane, dit au petit prince qu'il n'y a qu'une poignée d'hommes sur Terre et qu'ils n'ont pas de racines, ce qui rend leur vie difficile.

- Chapitre 19 
Le petit prince gravit la plus haute montagne qu'il ait jamais vue. Du haut de la montagne, il espère voir la planète entière et trouver des gens, mais il ne voit qu'un paysage désolé. Lorsque le prince l'appelle, son écho lui répond et il le prend pour la voix des humains. Le petit prince est intrigué par la planète, qu'il trouve dure et hostile, avec des habitants qui ne font que répéter ce qui leur est dit.

- Chapitre 20
Après avoir marché longtemps, le petit prince tombe sur une route menant à un jardin de roses. Le petit prince est dévasté de découvrir que sa rose lui mentait lorsqu'elle a dit qu'elle était unique dans tout l'univers. Il réfléchit qu'il est un prince avec trois petits volcans et une rose commune et se rend compte qu'il n'est pas du tout un très grand prince. Il se couche dans l'herbe et pleure.

- Chapitre 21
Alors que le petit prince pleure dans l'herbe, un renard apparaît. Le prince demande au renard de jouer avec lui parce qu'il est si malheureux. Le renard dit qu'en ce moment, lui et le prince ne signifient rien l'un pour l'autre. Cependant, si le petit prince apprivoise le renard, il aura besoin l'un de l'autre. Il dit que si le prince l'apprivoise, il aura des mesures à espérer plutôt que de fuir et un ami. Le prince demande comment une telle chose est faite et le renard le guide à travers le rituel. Le renard dit au petit prince d'aller observer à nouveau le jardin des roses, et cette fois le petit prince dit aux roses qu'elles ne sont pas du tout comme sa rose à la maison parce que personne ne les a apprivoisées, donc elles sont vides. Le petit prince retourne ensuite chez le renard pour lui dire au revoir. Au moment où ils se séparent, le renard lui raconte un secret: "Ce n'est qu'avec le cœur que l'on peut voir correctement; l'essentiel est invisible à l'œil." Le petit prince se rend compte qu'il est responsable de sa rose.

- Chapitre 22

Le petit prince continue ses voyages et rencontre un aiguilleur des chemins de fer. Il demande au passeur ce que les passagers du train poursuivent, et le passeur répond qu'ils ne poursuivent rien du tout. Il dit que les adultes dorment ou bâillent et que seuls les enfants regardent par les fenêtres pendant le voyage. Le petit prince dit que seuls les enfants savent ce qu'ils recherchent et le passeur répond qu'ils ont de la chance.

- Chapitre 23


Le petit prince rencontre alors un marchand qui prétend vendre une pilule désaltérante, économisant cinquante-trois minutes par semaine. Le petit prince rétorque que s'il avait cinquante-trois minutes de plus, il s'en servirait pour marcher jusqu'à une source d'eau douce.

- Chapitre 24

De retour dans le désert du Sahara, c'est maintenant le huitième jour, et le pilote et le petit prince ont tous deux soif. Le petit prince suggère de chercher un puits dans le désert. Bien qu'il pense que c'est sans espoir, le pilote marche néanmoins avec le petit prince. Le pilote se rend compte que la beauté du désert dépend du fait qu'il y a de l'eau cachée quelque part. Le petit prince s'endort et le pilote le soulève et le porte alors qu'il continue de marcher. Au lever du jour, le pilote trouve de l'eau.

- Chapitre 25 

Du puits qu'ils trouvent dans le désert, le pilote tire un seau d'eau, fatigué mais heureux de sa réussite. Il donne à boire au petit prince, réalisant que l'eau est douce. Malgré la douceur de l'eau et le bonheur qu'il ressent en la buvant, le pilote ressent néanmoins un sentiment de chagrin. Le petit prince lui demande de tirer la muselière de ses moutons, et le pilote le fait à contrecœur, sentant que le petit prince a des plans qu'il n'a pas encore révélés au pilote. Le petit prince dit que l'anniversaire d'un an de sa descente sur Terre est le lendemain. Le petit prince dit au pilote d'aller réparer son moteur et de revenir le lendemain soir.

- Chapitre 26

Lorsque le pilote revient le lendemain soir, il entend le petit prince converser avec le serpent pour savoir s'il a du bon poison qui ne le fera pas souffrir longtemps et organise une réunion pour plus tard dans la nuit. Le pilote arrive, demandant si ce qu'il vient d'entendre n'est qu'un mauvais rêve. Le petit prince répond qu'il fera du pilote un cadeau de son rire. Chaque fois que le pilote voit les étoiles, il entendra le rire du petit prince. Le petit prince dit alors au pilote de ne pas venir sur le site cette nuit-là, car il semblerait un peu comme s'il allait mourir. Le narrateur refuse et arrive quand même cette nuit-là. Quand ils atteignent l'endroit, le petit prince fait quelques pas de plus avant de s'asseoir. Il dit qu'il est responsable de sa fleur et qu'il doit revenir s'occuper d'elle. Il se relève et fait un pas avant que le serpent ne défile, et le petit prince tombe silencieusement.

- Chapitre 27

Six ans plus tard, le pilote écrit cette histoire. Il est rassuré par le fait que le corps du petit prince a disparu le lendemain de la scène avec le serpent et pense que le petit prince est vraiment revenu sur sa planète. Cependant, le pilote se rend compte qu'il a oublié d'ajouter une sangle en cuir au museau qu'il a dessiné pour les moutons du petit prince. Il demande aux lecteurs s'ils croient que le mouton a mangé la rose ou non. Le pilote dessine le paysage du site d'arrivée et de départ du petit prince - deux collines désertiques et une seule étoile - et prie les lecteurs de faire attention s'ils se retrouvent à cet endroit en Afrique. Si c'est le cas, le narrateur leur demande de rester un moment sous l'étoile et d'envoyer un mot si le petit prince apparaît.

La fin!

Commentaires

Articles les plus consultés